Déroulement du projet

1 – Formaliser notre échange de bons procédés

TrocCette première étape est très importante pour la bonne réalisation du projet. Il faut définir clairement nos attentes de façon à ce que chacun d’entre nous y trouve son compte. Pour vous il s’agit de définir ce que vous voulez comme site internet et également ce que vous pouvez me proposer en échange de la réalisation de ce site. Cela peut être des objets ou des services que vous produisez en fonction de votre métier ou votre passion.

2 – Définir clairement votre besoin

Expression de besoinL’expression de besoin peut être affinée au cours des premiers échanges mais doit être finalisée avant le début du développement. Cela consiste à répondre à une série de questions afin de mieux connaître : vos besoins, vos objectifs, vos attentes :

  • Informations générales sur votre entreprise
    Nom de votre entreprise ?
    Qu’elle est votre secteur d’activité ?
    Pouvez-vous nommer cinq termes qui résume au mieux, votre activité ?
  • Objectifs du site
    Quels sont les objectifs de votre site Internet ?
    Accroître la visibilité de votre entreprise sur le Web ?
    Vendre des produits, des Services, Conseiller votre clientèle, Réduire vos coûts de communication ? autres… ?
  • Contenus
    Quel message souhaitez-vous diffuser ?
    Quels médias seront utilisés : Texte, Images, Vidéos,… autres ?
  • Identifier la clientèle
    Á qui s’adresse votre site ?
    Quelles sont vos cibles ?
  • Analyser de la concurrence
    Qui sont vos concurrents ?
    Sur le Web, comment sont-ils positionnés ?
  • Date de mise en service du site
    Quelle est la date souhaitée de la mise en ligne du site Internet ?

3 – Elaborer la charte graphique

charte graphique du site internetDéfinir l’habillage de votre site. C’est ce qui va en priorité accrocher ou non l’internaute à votre site.
A travers votre logo, la mise en page, l’arborescence (architecture du site) , les couleurs choisies, l’ergonomie (la façon de naviguer dans le site), La typographie, les images et les animations, nous devons retrouver votre personnalité. Afin d’être cohérent de la 1ère page à la dernière page du site, nous devons définir ensembles ces règles qui constituent la charte graphique.

4 – Définir l’architecture du site internet

structure site internet

Certains sites internet sont  personnalisés c’est à dire réalisés sur mesure en fonction de vos besoins. Ils sont composés de pages statiques, non modifiables facilement par l’utilisateur et/ou de pages dynamiques modifiables par l’utilisateur via une interface d’administration spécialisée. D’autres sites sont réalisés avec des systèmes de gestion de contenus CMS comme “Joomla”, “Drupal” ou “Wordpress”.
Pour ma part, j’utilise de plus en plus “Wordpress” car son interface d’administration, permettant de modifier toutes les pages est très conviviale. En outre, de nombreux thèmes gratuits ou payants permettant de personnaliser le design du site sont disponibles sur le net. Après avoir adapter et configurer le thème, je forme l’utilisateur sur l’administration “Wordpress” lequel devient rapidement autonome.
Les pages du site sont agrémentées par des images, des animations et/ou de vidéos que vous me fournissez ou que je réalise avec vous. Ces divers éléments sont choisis et agencés dans le respect de la charte graphique élaborée pour le site.

5 – Réfléchir au contenu en optimisant le référencement

contenu de qualité SEOUn contenu pertinent et optimisé pour les moteurs de recherche SEO est un des critères les plus importants pour espérer un bon “référencement naturel”. Il est également très important de bien structurer la page HTML (Titre, sous-titres, paragraphes,..etc) en respectant la sémantique HTML5.

Qu’est ce que le référencement ?

Le référencement permet aux internautes d’accéder à un site sans connaître son adresse. L’accès aux sites provient principalement des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc) ou des annuaires de recherche( Dmoz,….). Il existe deux types de référencement :
Le référencement naturel :
Ce sont les techniques qui permettent, lors de la conception du site, d’améliorer son classement quand on fait une recherche dans Google. Ces techniques sont diverses, variées et en perpétuelle évolution.
Les moteurs et annuaires de recherche s’intéressent également à la qualité sémantique du contenu (utilisation adéquate des balises HTML), à la richesse du contenu ( quantité, qualité et fréquence de renouvellement) et à la qualité des liens qui pointent vers votre site.
Le PageRank (PR), création et marque déposée de Google, détermine l’ordre et la pertinence des liens dans les résultats de recherche qu’il fournit. Le PageRank représente la popularité d’une page web sous la forme d’une valeur sur une échelle de 0 à 10. Plus la valeur du PageRank est élevée, plus la page en question est populaire. L’échelle du PageRank n’est pas linéaire mais tient plus d’une échelle logarithmique. Ainsi, il est bien plus difficile de passer d’une valeur de PageRank de 3 à 4 que de 2 à 3.
La popularité est un facteur important permettant d’établir le classement des pages web dans les résultats du moteur de recherche. Elle s’acquiert principalement par la quantité et la popularité des liens pointant sur une page. Ainsi, un lien provenant d’une page dont le PageRank est de 4 est plus qualitatif qu’un lien provenant d’une page dont le PageRank est de 3.
Un bon référencement c’est à dire être classé en haut de la première page de Google peut s’avérer être difficile surtout dans le cas où vous êtes en grande concurrence. Si voulez en savoir plus sur le référencement optimisé pour WordPress, vous pouvez consulter les articles, à droite de cette page, de l’agence nantaise SeoMix spécialisée dans l’audit, la formation et l’amélioration de WordPress pour le référencement naturel et pour l’utilisateur. Dans certains cas, il est judicieux d’y associer un référencement payant.

Le référencement payant :
Ce sont les liens commerciaux que l’on voit sur la droite de la page quand on fait une recherche dans Google. Il s’agit d’acheter un certain nombre de mots clés pertinents qui se rapporte à une annonce correspondant à votre société et formattée selon des crières précis ( titre – description). Dès que ce mot clé est tapé dans l’espace de recherche, cette annonce s’affiche en tant que lien commercial.

6 – Hébergement du site internet

Hébergement du site internet

Lorsque le site est terminé et testé en local, il faut le mettre en ligne chez un hébergeur web. J’utilise souvent OVH lequel à un bon rapport qualité prix (3,59€/mois TTC à votre charge) pour l’abonnement “Perso”. Je n’ai pas été déçu jusqu’à présent mais si vous préférez travailler avec un autre hébergeur ce n’est pas un problème.

Back to top