Accordéon diatonique SOL/DO

Apprentissage des claviers

Mais à qui ou à quoi sert cette page ?

Pourquoi parler d’accordéon sur un site qui s’adresse en priorité à des gens ayant un besoin d’un site internet ? Parce que ce site est avant tout un site de passionné, d’abords par les technologies web mais depuis 3 ans environ, je suis des cours d’accordéon diatonique et cela semble être le début d’une nouvelle passion. Au bout de 3 ans j’arrive à jouer quelques morceaux, parfois par cœur, le plus souvent en suivant une tablature. Afin d’évoluer, il faudrait que j’arrive à reproduire un morceau à l’oreille, bien sûr pas du 1er coup mais en l’écoutant souvent et en essayant de reproduire pas à pas les notes que j’entends. Et ça …. ben c’est pas évident 🙁 .
C’est pourquoi j’ai développé un outil reproduisant les claviers de l’accordéon diatonique et un outil permettant de faire des exercices pour ainsi mesurer le progrès accompli. Cette outil s’adresse plutôt aux accordéonistes débutants qui j’espère le trouveront utile mais les plus chevronnés peuvent aussi faire le point avec les exercices. Bien sûr on peut apprendre aussi bien sinon mieux avec son accordéon en appuyant sur une touche, en écoutant le son et en regardant à quoi la touche correspond (DO, MI, SOL, …) mais avec cet outil on peut le faire sur un pc ou une tablette plus facilement transportable.
Je considère que vous connaissez le fonctionnement d’un accordéon diatonique mais si ce n’est pas le cas je vous suggère de parcourir le site cctheater.free.fr très complet sur le sujet.

L’outil apprentissage des claviers

Accordéon diatonique

Quelques explications concernant l’outil que je vous conseille de lire la 1ère fois, ensuite vous pourrez mémoriser l’url de l’outil dans vos favoris afin d’éviter de repasser par ici. Pour réaliser cet outil, j’ai enregistré les sons de mon accordéon simplement avec le microphone de mon ordinateur portable, soyez donc indulgent avec la qualité sonore . Je vous assure que mon accordéon sonne bien mieux que ça en réalité 🙂 .
L’accordéon diatonique étant bi-sonore, chaque touche génère 2 sons, un en tirant et l’autre en poussant. Le tirer/pousser est simulé par le gros bouton “TIRER” (voir photo). Il faut cliquer dessus pour choisir le sens puis ensuite cliquer sur une touche du clavier main gauche (Basses et Accords) à droite de l’écran ou sur une touche du clavier main droite (Mélodie) à gauche de l’écran pour générer le son. En même temps la note jouée s’affiche en image au milieu-haut de l’accordéon.
Les libellés des touches sont les mêmes que ceux utilisés dans une tablature d’accordéon diatonique et donc les boutons de de la 1ère rangée main droite (que j’appelle clavier extérieur droit entouré de vert sur la photo) sont indiqués par des numéros en partant du haut. Les 2 premiers boutons ne sont pas identiques sur tous les diatos sol/do, les suivants le sont. Un prime(‘) est rajouté pour les boutons de la rangée intérieure (que j’appelle clavier intérieur droit entouré de jaune sur la photo). Le 1er bouton n’est pas identique sur tous les diatos sol/do mais les autres le sont. A la main gauche, la Basse est indiquée par une lettre majuscule et l’accord par une lettre minuscule selon la nomenclature internationale (CDEFGAB). Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à l’essayer, en cliquant sur le lien ci-dessous.


Utilisation de l’outil Apprentissage

Cliquez sur le lien —–> Outil apprentissage des claviers


Outil Exercices

Tests claviers diatoniques

Là aussi quelques explications pour l’utiliser au mieux. Quand on atterrit sur la page, on voit à gauche, par défaut le clavier main droite avec à sa droite une liste déroulante qui propose 6 tests différents. Les 3 premiers concernent le clavier main droite. Le 3ème concerne le clavier main droite complet soit (21 touches * 2 sons/touche) ce qui fait 42 tests successifs à faire. Les 3 derniers tests concernent le clavier main gauche et fonctionnent de manière identique aux 3 premiers. Les 2 premiers (et aussi 4 et 5) offrent la possibilité de choisir le nombre de touches à tester. Je vous conseille de commencer par ces types de tests avant de se lancer dans les 3ème et 6ème. Surtout le 3ème qui paraît interminable car la seule façon d’arrêter en cours de route c’est de relancer la page mais du coup, le résultat ne s’affiche pas 🙁 .

Un exemple : le test “Clavier extérieur main droite” , je choisis 2 touches. Le libellé “Exercice à réaliser : ” affiche “Les 2 1ères touches de Clavier extérieur main droite soit 4 tests à faire en tirer/pousser”. Ceci car chaque touche peut générer 2 sons. Un en tirant, l’autre en poussant. S’affiche aussi le bouton TEST N°1 avec en dessous les consignes à suivre de couleur rouge. Il suffit de suivre ces consignes et donc appuyer sur le bouton TEST N°1 pour générer le 1er son. On peut ré-appuyer sur le bouton TEST N°1 plusieurs fois et lorsqu’on pense reconnaître le son on sélectionne le sens du soufflet en appuyant sur le bouton “TIRER / POUSSER” puis sur la touche qu’on a reconnue. La réponse s’affiche en dessous des consignes et le bouton de test affiche “TEST N°2” pour lancer le test suivant et ainsi de suite jusqu’au test N°4 (dans notre exemple) et là miracle 🙂 le tableau des résultats s’affiche.
Je précise que les sons viennent de manière aléatoire. Dans notre exemple, au le 1er test c’est un son parmi les 4 possibles (DO#, Mib, FA# et RE). Le 2ème test c’est un son aléatoire parmi les 3 restants, le 3ème c’est un son aléatoire parmi les 2 restants et le 4ème test c’est le son qui reste. Normalement vous ne devez pas entendre 2 fois le même son sauf dans le cas du clavier complet où on retrouve parfois les mêmes notes d’une rangée à l’autre. Quand on a tout bon on peut passer au test avec le nombre de touches supérieur soit 3 dans notre exemple et ainsi tester pas à pas notre connaissance du clavier.
On réitère ces opérations pour les 3 autres claviers et une fois qu’on obtiendra de bons résultats on pourra s’attaquer aux tests 3 et 6.

Silence ! : Vous pouvez inhiber les son de nos amis les bêtes si leur cris vous dérangent, en cliquant sur le coq barré. Si ça peut vous amuser au début il se peut que cela vous irrite au bout de 10, 20,… tests

S O S : Quand vous êtes dans un test et que le son écouté ne vous parle pas, cliquez sur le bouton “SOS” le clavier correspondant s’affiche et vous pouvez tester les touches jusqu’à ce qu’un son ressemble à celui du test et du coup vous aurez la bonne touche 🙂 . A vous de jouer en cliquant dans le lien ci-dessous.


Utilisation de l’outil Exercices

Cliquez sur le lien —–> Outil Exercices


Qu’en pensez vous ?

Il est possible que vous rencontriez des bugs de fonctionnement ou des erreurs notamment dans la désignation des notes car sur chaque rangée de touches des claviers main droite et main gauche on retrouve plusieurs fois la même note, surtout pour le clavier main droite où on a 4 “RE” différents au niveau de la hauteur du son et j’ai parfois un doute sur la bonne position des uns par rapport aux autres. A vérifier ….
Et donc n’hésitez pas à me faire part des bugs, des erreurs et vos critiques constructives sur la façon d’améliorer ces outils, en m’envoyant un message via la page contact de ce site
En espérant surtout que cela vous soit utile et ludique 🙂 .

Partage   F

NOTA : Ces outils ne sont pas prévus pour fonctionner sur des écrans dont la largeur est inférieure à 520 pixels.

Back to top